Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogopath
Archives
31 mai 2007

Croix-Rousse : un quartier en mutation

X_rousseCe matin, en ouvrant ma boîte aux lettres, je découvre la carte de visite d’une agence immobilière me stipulant qu’elle est à la recherche d’appartements à acheter dans mon immeuble. Et bien ça y est ! La machine spéculative est en marche dans ce quartier de la Croix-Rousse, à cheval sur le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon. Dans les années 70, cette colline située à la limite nord de Lyon était plutôt mal famée. Il ne faisait pas bon s’y promener : on disait d’elle qu’elle était un coupe-gorge. Trente cinq années plus tard, la place de la Croix-Rousse, point central de ce faubourg, compte de nombreuses banques, cabinets d’assurances et agences immobilières. On peut s’interroger sur l’origine de cette mutation à la fois sociale et urbaine. L’initiative appartient-elle aux habitants ou au politique ? La statut de JM Jacquard, « bienfaiteur des ouvriers de soie » et placée au centre de la place nous rappelle que le coin était avant tout populaire. Il le demeure pourtant même si l’on voit arriver de nouvelles catégories sociales plus aisées. Il est maintenant cosmopolite, à en observer ses habitants. Depuis les années 90, de nombreux travaux de réaménagement ont été réalisés par la Ville de Lyon. L’urbanisme s’est vu transformé et de nombreux commerces se sont ouverts. Le tissu associatif et culturel y est aussi historiquement très largement développé. Croix-Rousse est aujourd’hui un quartier entreprenant qui aura su tirer parti du dynamisme de ses habitants et d’une politique active de revitalisation.

Publicité
Commentaires
P
Et bien moi je dis que tout cela est tres bien !! Bravo
Blogopath
Publicité
Publicité